Le cas de la contrebandière solitaire, Diyana, dans La Guerre des Sept Lunes !
En règle général, ce qui fait que l'on aime un livre plus qu'un autre, hormis le style d'écriture ou le récit, ce sont les personnages. En tant que lecteur, on a besoin de se retrouver en eux, de se sentir connecté, on ressent alors ce qu'ils ressentent et on se met à leur place. On vit leur histoire comme si c'était la nôtre. Mais en tant qu'auteur, concevoir des personnages auxquels le lecteur s'identifie ou associe à quelqu'un de son entourage, n'est pas chose facile.
Dans ce blog, je t’invite à explorer un aspect fascinant de l'écriture : l’art de créer des héros et leur psychologie.
T’es-tu déjà demandé ce qui motive tes personnages préférés ? Qu'est-ce qui les rend si attachants, intrigants ou même détestables ?
Voici des éléments de réponse.
Premièrement, la profondeur d'un personnage repose souvent sur sa psychologie. C'est ce qui le rend réel et crédible. Les peurs et les désirs cachés d'un personnage influencent ses décisions de manière surprenante.
Prenons l'exemple de Diyana, une héroïne de ma saga fantastique, qui est souvent la préférée de mes lecteurs et lectrices. Sa peur de faire confiance façonne ses interactions avec les autres. Cette peur ancrée dans une enfance sans ses parents est un moteur puissant de ses actions et réactions.
En tant qu’écrivain, j’aime concevoir des personnages qui résonnent avec mes lecteurs. Pour ce faire, il est essentiel de comprendre leurs motivations profondes.
Voici quelques questions que je me pose lorsque je crée chaque personnage :
Quel est son plus grand désir ?
Quelle est sa plus grande peur ?
Quel événement de son passé a le plus influencé sa personnalité actuelle ?
Comment réagit-il face au conflit ?
Prenons l'exemple de Diyana, la contrebandière solitaire plutôt badass, qui veut être tranquille et faire ses affaires seule avec son fidèle corbeau Foern’k sans qu’on ne vienne lui chercher des noises.
Elle ne fait confiance à personne et repousse tous ceux qui s'approchent trop d’elle. Elle a peur d’être déçue voire trahie si elle s'engage, alors elle fuit pour se retrouver dans sa zone de confort, seule, à fouiller les grands espaces d’Horalis en quête de business douteux. Cela lui vient de la perte de sa mère à un très jeune âge et des nombreuses promesses répétées que son père n’a jamais tenues.
Quand je conçois une histoire, je veux que mes personnages évoluent, qu’ils traversent des épreuves et qu’ils grandissent en apprenant de leurs erreurs. Et si le destin de mes personnages peut inspirer mes lecteurs, j’en suis heureux 😀.
Au fil des tomes 1, 2 et 3, tu peux voir comment Edhelja et Aenore, les deux autres héros, aident Diyana dans sa transformation par leur attitude. Diyana apprend petit à petit à leur faire confiance. Et dans sa transformation, elle retrouve espoir dans le genre humain et oublie un temps ses affaires illégales pour se lancer dans le combat pour la liberté.
Que penses-tu de Diyana ? Si tu as lu mon livre, j’aimerais vraiment savoir ce que tu penses d’elle. Et pourquoi ? J'adorerais connaître tes astuces et tes réflexions à ce sujet. N’hésite pas à commenter pour partager tes pensées !
En attendant, je t’invite à observer comment le personnage de Diyana évolue et à découvrir pourquoi est-elle devenue la favorite des lecteurs de La Guerre des Sept Lunes. L'ebook du tome 1 est gratuit alors profite z'en.
Que les Lunes te protègent !
Comentários