4 sagas fantastiques pour la rentrée que les ados vont dévorer

Dernière mise à jour : 30 août


Quand j'étais adolescent dans les années 90, je passais beaucoup de temps à jouer dehors avec mes amis. C'était une autre époque avant Internet et les smartphones. Les adolescents de 2022 sont nés avec la technologie à portée de main. Mes parents n'avaient pas à se soucier du temps que je passais sur l'écran ou de ce que je faisais en ligne. Les parents d'aujourd'hui sont confrontés à ces problèmes.


En tant qu'écrivain de fantasy, j'ai lu de nombreux livres et sagas dans ce genre. Je recommande ces 4 sagas fantastiques pour vos ados. Ces séries se passent dans des mondes imaginaires merveilleux et présentent des ados comme personnages principaux. Ce qui rend la lecture plus attractive pour les ados car ces derniers s'identifient aux héros. Ces sagas sont en plusieurs volumes, donc si vos ados aiment le premier, ils liront probablement toute la saga. D'autant plus que le langage utilisé rend ces livres facile à lire.


Sans plus attendre, voici ces 4 sagas fantastiques qui m’ont marquées et que je recommande pour les ados.


À la Croisée des Mondes (1995) de l’auteur Anglais, Philip Pullman en trois tomes.


Une aventure trépidante dans un monde si proche du nôtre qu’il est facile de s’y projeter et si différent, qu’il est exaltant de se l’imaginer. Nous plongeons dans un univers où le puissant Magisterium contrôle la science avec ses dogmes, où le Grand Nord est peuplé d'ours en armure et où la technologie est subtilement steampunk.


4e de couverture

Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l'atmosphère confinée d'une prestigieuse université anglaise, est-elle l'objet de tant d'attentions ? De quelle mystérieuse mission est-elle investie ? Lorsque son meilleur ami, Roger, disparaît, victime des ravisseurs d'enfants qui opèrent dans tout le pays, elle n'hésite pas à se lancer sur ses traces… Un périlleux voyage vers le Grand Nord l’attend. Un voyage qui lui révèlera ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde.


Cela fait déjà plusieurs années que j’ai lu ce classique de la fantasy pour ados. Mais je m’en souviens comme si c’était hier tant l’histoire était prenante et fantastique.


Cliquez ici pour en savoir plus sur les Royaumes du Nord, le tome 1 d'à la croisée des mondes.




Eragon (2006) de l’auteur Américain Christopher Paolini en quatre tomes.


Une des plus incroyables histoires de dragons de la Fantasy.


4e de couverture

Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains !

C'est en poursuivant une biche dans la montagne qu’Eragon tombe sur une magnifique pierre bleue, qui s'avère être... un œuf de dragon !

Fasciné, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit pauvrement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'une dragonne, porteuse d'un héritage ancestral, va en éclore…

Très vite, sa vie est bouleversée. Contraint de quitter les siens, le jeune homme s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'empire de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter avec sa dragonne les terribles ennemis envoyés par le roi Galbatorix, dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.


Eragon est en quatre volumes qui se lisent facilement et qui font voyager à chaque page un peu plus dans le monde magique de l’Alagaësia. On y retrouve des elfes, des nains, des urgals, des dragons et les terrifiantes ombres.

Fait intéressant, l'auteur, Christopher Paolini, a commencé l'écriture d'Eragon en pleine adolescence dès l'âge de quinze ans.


Cliquez ici pour en savoir plus sur le Tome 1 de la saga Eragon.



La Guerre des Sept Lunes (2020) de l’auteur Français Kenan Olivier en trois tomes.


Un jeune homme un peu rebelle qui découvre qu’il a des pouvoirs magiques... Maintenant, l'Impérium fait tout pour le supprimer.

Une saga fantastique rythmée qui vous tient en haleine jusqu’au bout.


4e de couverture

Dans le monde magique d’Horalis, de mystérieuses disparitions terrorisent les habitants ! L’Imperium est derrière ces enlèvements mais personne n'ose défier son impitoyable police qui traque et élimine tous ceux qui touchent à la magie… Jusqu’au jour où le jeune Edhelja trouve un médaillon qui éveille en lui de puissants pouvoirs magiques.


Du jour au lendemain, il devient une dangereuse menace pour l’Imperium et un nouvel espoir pour ceux qui rêvent encore de liberté.


Comment se défendra-t-il face aux ténébreux mages que l’Imperium envoie pour l'éliminer ?


Cliquez ici pour en savoir plus sur le Tome 1 de La Guerre des Sept Lunes.




Leviathan (2009) de l’auteur Américain Scott Westerfeld en trois tomes.


Une histoire alternative de la Première Guerre Mondiale à la sauce Steampunk.


4e de couverture

En 1914, les puissances européennes s’affrontent mais leur vision de l’armement est diamétralement opposée.

Les Clankers (Empires Allemands, Austro-Hongrois et Ottomans) construisent des armes de plus en plus puissante en utilisant la force de la vapeur et de l’acier, alors que les Darwinistes (Angleterre, France et Russie) développent des créatures fantastiques en croisant génétiquement des animaux. Le léviathan, fleuron de la flotte de sa majesté, est ainsi ni plus ni moins qu’une baleine volante.


Nous suivons les aventures de deux adolescents, d’un côté, Alek, fils de l’archiduc Ferdinand assassiné à Sarajevo contraint de s'exiler on cherche à le supprimer. Et de l’autre côté, Deryn, une jeune anglaise, qui se déguise en Dylan pour embarquer à bord du Léviathan. Deux enfants que tout oppose, et pourtant…


Cliquez ici pour en savoir plus sur le Tome 1 de Léviathan.




Les ados liront plus d'un livre s'ils aiment le premier tome d'une de ces sagas.


La lecture peut aider les adolescents à améliorer leurs compétences cognitives telles que l'écriture, la réflexion, l'apprentissage, la mémorisation, le raisonnement et l'attention. Si vous êtes un parent, un oncle, une grand-mère ou un parrain, je vous promets qu'offrir à votre adolescent une saga fantastique est le meilleur moyen de le faire lire davantage.


Chacune de ces sagas fantastiques rythmées vous tiendra en haleine jusqu’au bout. Vous pouvez trouver ces quatre sagas sur Amazon ou sur la Fnac.


Laquelle de ces sagas allez-vous offrir à vos ados ? Dites-le-moi dans les commentaires.


13 vues0 commentaire