top of page

comment créer un Monde Imaginaire?

Dernière mise à jour : 11 juil.

Découvre le processus et les inspirations derrière la carte de la Guerre des Sept Lunes.

L'imagintion est infini, c'est nous qui la bridons en nous imposant des limites.
Evolution de la carte d'Horalis - Kenan Olivier

Si la carte de la Guerre des Sept Lunes te sert à suivre les déplacements des personnages pour mieux comprendre l’histoire, je l'ai créée pour me donner un monde dans lequel je pouvais rendre réel ce qu’il y avait dans mon imagination.


J’ai créé le monde d’Horalis avant même d'écrire les premières lignes de la Guerre des Sept Lunes. Voici les ma recette créative d'écrivain :


  • Dessiner des nations et des frontières pour créer des tensions, car la tension c’est l’ingrédient de base d’une histoire.

  • Imaginer des lieux inhospitaliers peuplés de créatures étranges pour créer du mystère, le deuxième ingrédient indispensable à la fantasie.


Première Carte d'Horalis

Première Carte d'Horalis - Je voulais un aspect qui fasse plus XIXe siècle, alors je l'ai refaite...

En termes d’inspiration, je me suis grandement inspiré de notre bon vieux monde. Par exemple, l’île Bonneterre s’apparente à l’Angleterre, car elle est une petite île qui contrôle un vaste empire.


L’Union des Cités Elfiques est clairement une référence à l’URSS. Une nation du grand nord, vaste et mystérieuse, que l’on aime ou pas, mais que l’on respecte voire que l’on craint. Et pourquoi ne pas la peupler avec des elfes ? Ce qui créerait un climat de guerre froide avec les humains du sud. Encore une fois de la tension…


Nos origines définissent qui nous somment, on ne peut pas les renier, il faut les accepter, elles nous permettent d'avancer.
Les pentes de Lyon - Kenan Olivier

L'Industrieuse ville d’Antoppe est ma ville natale, la capitale des Gaules, Lyon. Avec ses tisserands (les canuts - fameux artisans de la soie lyonnais), les pentes (de la Croix Rousse) où j’ai passé de nombreuses soirées mémorables durant mes années étudiantes. Mais le Lyonnais que je suis a toujours ressenti le manque de la mer. Qu’à cela ne tienne, Antoppe sera donc en bord de mer, et aura même son propre estuaire comme Bordeaux. 


Port-Taïs est plus fictive mais elle vient d’un voyage dans le désert de la Guajira en Colombie qui m’a clairement inspiré pour devenir écrivain. Tu peux retrouver cette histoire dans le blog "La Leçon du désert: À la découverte des leçons tirées d'un voyage en colombie".


Une leçon d'humilité.
Désert de la Guajira en Colombie - Kenan Olivier

Ce lieu incroyablement beau et coupé du monde était parfait pour implanter une ville de contrebandiers. J’ai ensuite créé le personnage de Diyana car on aime tous quand un hors-la-loi se rachète une conduite en se battant pour des idéaux de liberté.



La ville de Sybae est inspirée de mes origines, plus précisément de la ville d’Istanbul. Cité bercée entre deux mondes, pont entre l’orient et l’occident. Sur Horalis, c’est la ville des Druides, située entre les hommes et les elfes et dont le rôle est de conserver la paix. Son existence stratégique la rend très convoitée…


Ville à cheval entre deux frontières tracées par l'humain.
Aleja Odyssey à Istanbul - Kenan Olivier

La vallée sanguine vient du désert de Danakil en Éthiopie, l’un des lieux les plus inhospitaliers de la planète, où les geysers volcaniques jaillissent des bassins d’acide sulfurique. Ce lieu est dangereux, mais d’une beauté à couper le souffle. Quel meilleur endroit pour offrir une demeure aux dragons ?


Je ne suis pas encore allé visiter ce lieu incroyable, mais c’est sur ma “bucket list”.


La baie d’Ofinéas, c’est la baie d’Hudson. Il fallait bien que je glisse un peu de références de ma patrie d’adoption, la Canada. Et tu le verras aussi dans les coutumes et les sports elfiques…




Voilà... Maintenant la carte d'Horalis n'a plus de secrets pour toi ! En tout cas j'espère que la Guerre des Sept Lunes t'aura fait autant voyager que moi !


Si tu veux explorer le monde d'Horalis avec notre jeune druide et à dos de dragons tu peux dès à présent commander mes livres sur ma page Amazon.

Dis-moi ce que tu as pensé de cette plongée dans la création d'un monde imaginaire dans les commentaires.


En attendant, que les Lunes te protègent !


Version finale de la carte d'Horalis

Un monde qui nous fait voyager
Version finale de la carte d'Horalis - Kenan Olivier


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page