Pourquoi ai-je quitté un super job pour suivre mes rêves ? Je me livre à cœur ouvert et je te raconte comment j'ai osé changé ma vie. Voici les raisons qui m'ont donné la force de passer de charpentier à écrivain et de reprendre la possession de mon temps pour construire mes rêves.
As-tu des rêves de création artistique ? Veux-tu donner plus de sens à ta carrière ? Te sens-tu bloqué dans ta vie professionnelle ?
En 2018, je t'aurais répondu oui, oui et oui. La peur de quitter la sécurité de mon job me retenait prisonnier. Mais malgré tout j'ai trouvé la force d'agir pour changer mon histoire.
En mai 2020, j'ai publié mon premier livre et donner vie à une saga fantastique, La Guerre des Sept Lunes.
En mai 2024, je me suis payé mon premier salaire d'écrivain. Je suis heureux de vivre enfin de la poursuite de mon rêve et d'écrire des histoires qui deviendront un jour des films épiques.
Mais ceci n’est pas arrivé du jour au lendemain. Je vais donc te raconter comment tout a commencé.
Un Départ Loin des Livres
D’abord, un peu de contexte. J’ai étudié le Génie Civil à Lyon (le BTP), et après une expérience d’un an et demi comme salarié, j’ai démarré ma propre entreprise de menuiserie, Kenan Créations. Malheureusement, même si j’adorais le travail du bois, je ne gagnais pas suffisamment ma vie.
En 2014, je me suis envolé pour le Canada avec deux valises et une offre d’emploi comme charpentier à Edmonton, en Alberta. Deux ans plus tard, en 2016, je suis devenu associé et manager des opérations, mais dès lors, ma vie s’est résumée à trois mots :
BOULOT, HAMBURGERS ET DODO. Enfin surtout boulot…
La Vraie Valeur de Mon Temps
Comme le Canada est congelé la moitié de l’année, la saison estivale est extrêmement dense car il faut gagner la croûte de l’année en seulement six mois. Je travaillais donc 80 heures par semaine pendant l'été !
Je rêvais à l’hiver qui s’en venait (prononcé à la Canadienne), pensant que j’aurais le temps de voyager et de m’occuper de mes rêves artistiques.
Mais après six mois à travailler autant, j’étais épuisé, et ensuite, il fallait préparer la saison prochaine, recruter des travailleurs etc…
Et hop, l’hiver me passait sous le nez. Chaque année, je repoussais mes rêves à l’année suivante.
Jusqu’à ce qu'arrivent deux éléments déclencheurs.
Le premier fut une phrase de Casey Neistat, un youtubeur qui a marqué cette époque. Tu sais, celui qui peignait ses lunettes de soleil et qui faisait du skate électrique dans les rues de New York.
Dans un de ces vlogs, il parlait de la valeur du temps :
“La seule ressource qui se consume sans jamais se renouveler est le temps.”
J’ai médité longtemps sur cette phrase jusqu’à ce que j’arrive à la conclusion suivante :
Je vends mon temps pour de l’argent, mon meilleur temps, celui du matin et de l’après-midi lorsque j’ai le plus d’énergie, celui de mes 30 ans, celui de ma jeunesse. Je le vends pour que mon patron accomplisse ses rêves alors que les miens restent en suspens.
Pour être honnête, la construction ne m’a jamais fait vibrer et la gestion quotidienne des problèmes au travail commençait sérieusement à me peser. Nous avions même eu une cliente, une dame charmante certes, mais elle exigeait que l'on enroule les rochers dans des couvertures pour ne pas les rayer avec la pelleteuse... des rochers extraits à la dynamite de la montagne.
Bref... Pourquoi est-ce que je dépensais autant d’énergie à tenter de satisfaire un client pointilleux ?
Pour de l’argent, mais au coût de mon bien le plus précieux : mon temps...
En juin 2016, mes parents sont venus me rendre visite au Canada depuis la France. Je ne les ai presque pas vus car j’étais complètement absorbé par mon travail. Aujourd’hui encore j’ai mal quand j'y repense.
Quelque chose devait changer.
J’ai commencé à ajouter une activité à ma routine boulot, hamburgers, dodo : le théâtre et deux fois par semaine s’il vous plaît !
Cela me donnait une excuse parfaite pour quitter le travail plus tôt et enfin consacrer du temps à mon rêve de faire un film.
Mais il me manquait un second élément déclencheur pour vraiment faire bouger les choses dans ma vie.
J’étais effrayé de faire le grand saut, de quitter le monde du travail pour me consacrer à mes rêves. La peur de manquer d’argent, la peur d’échouer, la peur de perdre la position pour laquelle j’avais travaillé si dur, la peur de la réaction de mes proches… etc.
Qu’est-ce que l’esprit peut-être créatif pour trouver des excuses !
Reprendre possession de mon temps
En 2017, j’ai rencontré une fille avec qui je me sentais bien, Alejandra. Elle était incroyablement belle. Elle terminait ses études et surtout…
Elle voulait être géographiquement libre, comme moi.
Elle voulait travailler pour elle, comme moi.
Elle avait de la discipline pour gérer ses finances et mettre de l’argent de côté, pas comme moi… 😂
Mais par-dessus tout…
Elle n’attendait pas de moi que je fasse un boulot que je n’aimais pas pour payer le crédit d’une maison.
Elle ne me voyait pas comme un loser lorsque je disais que je voulais écrire, réaliser un film et devenir acteur.
Elle croyait en moi…
Elle rêvait, elle aussi !
À l'été 2018, j’allais enfin annoncer ma démission à mon patron lorsqu'il m’a fait une proposition que l’on ne refuse pas…
- Je veux que tu prennes ma place dans la société l’année prochaine, m’a-t-il annoncé.
J’avais travaillé d’arrache pied pour consolider ma position de Manager des Opérations. J’étais le numéro 2 de l’entreprise et j’étais devenu associé. Quelle opportunité ! Enfin la grosse promotion pointait le bout de son nez.
J'avais réussi.
Mon entourage me félicitait pour cet avancement dans ma vie professionnelle, mais au fond de moi je me sentais vide, cela voulait dire renoncer à mes rêves artistiques.
Car si j’acceptais, je comptais bien tenir ma parole et partir pour au moins cinq ans dans cette nouvelle aventure. Le bon côté, je gagnerais beaucoup plus d’argent. Mais j’aurais encore moins de temps, et à première vue, j’aimerais encore moins mon job. Devais-je continuer dans cette voie pour la sécurité financière au prix de ma passion et de mes rêves ?
Il devait bien y avoir un moyen de faire quelque chose que j’aimais et de bien gagner ma vie…
C’est là que mon deuxième élément déclencheur est entré en jeu.
Ma merveilleuse compagne, Aleja.
Elle m’a rappelé mes rêves dont je lui parlais tous les soirs.
Elle m’a rappelé que je rentrais tous les jours du travail en me plaignant de ma journée.
Elle m’a mis au défi de vivre avec moins de confort matériel.
Elle m’a mis au défi de poursuivre mes rêves.
J’ai donc pris la plus importante décision de ma vie professionnelle, j’ai poliment décliné l’offre et j’ai posé ma dem.
Ce jour-là, j’ai ressenti le pouvoir de la prise de décision.
Avant, je tournais les scénarios dans ma tête dans tous les sens en restant bloqué, mais juste l’instant d’après, lorsque le sort en était jeté pour citer Jules César, je me projetais vers mon propre futur, celui que je choisirais.
J'avais franchis le mur de l'indécision et la liberté s'ouvrait à moi.
Un An pour Voyager... et Écrire
Aleja et moi étions prêts, nous avions mis de l’argent de côté, nous avions acheté des billets d’avion pour visiter sept pays en un an. La Belgique, la Hollande, ma chère France, la Colombie, le Pérou, mon cher Canada, et enfin la Turquie. La Colombie, pays d’origine d’Aleja, m’a profondément marqué, même transformé.
Aujourd’hui encore je me sens reconnaissant envers ma compagne d’avoir cru en moi et de m’avoir poussé à agir pour mes rêves… Je me sens tout aussi reconnaissant de m’être fait confiance en croyant que j’étais capable de gagner ma vie en réalisant mes rêves.
Au passage, je suis toujours en très bons termes avec mon ancien associé. Et depuis, il s’est lui aussi mis à voyager tout en gérant son business en ligne. L’ai-je inspiré ? Qui sait !
Revenons-en à nos moutons. À présent, quoi faire ?
J’avais enfin du temps pour me consacrer à une vie d'artiste.
Écrire n'était même pas encore dans mes plans. Je n’avais encore aucune idée de ce que cette année de voyage m’apporterait…
Malgré tout, je savais que cette année allait passer vite. Alors, j'ai fait des photos et vidéos pour la chaine youtube d'Aleja, j'ai repris un peu la guitare et j’ai commencé à écrire un épisode pilote basé sur une super idée d’un ami. Mais quand je le lui ai présenté, il m’a dit qu’il ne voyait pas son histoire comme ça, etc. J’avais travaillé un mois dessus, et tout ce que j’avais fait n’allait pas. J’étais déçu !
Je manquais encore de confiance en moi. L’idée de mon ami était excellente, mais une idée sans développement ne reste qu’une idée, c’est-à-dire rien du tout. On se dit souvent en voyant le succès de quelqu’un : « Ah, il fallait avoir l’idée. » Mais c’est faux. Le succès d’une idée réside dans son exécution et son développement. Là est la vraie valeur.
Une idée est comme une graine. Sans eau, sans terre et sans soleil, elle ne deviendra jamais une fleur.
Aleja m’a encore aidé.
– Écris tes propres idées, m’a-t-elle dit.
Oui, mais je croyais ne pas en avoir… Enfin, je le pensais.
Je me suis donc mis à étudier le storytelling et à écrire un journal de bord de notre voyage dans le désert de la Guajira en Colombie, que tu peux lire ici.
Après un mois d’aventures sur la côte Nord de la Colombie, nous nous sommes posés à Pasto, la ville natale de ma compagne dans les hauteurs de la Cordillère des Andes. Dans cette magnifique ville, j’ai commencé l'écriture de mon premier livre : La Guerre des Sept Lunes, une saga fantastique pour ados.
25000 Livres Plus Tard
En Septembre 2024, j'ai publié en auto-édition sur Amazon les trois premiers tomes de ma saga fantastique, un livre audio (bientôt 3 !) et un livre illustré pour enfant.
Grâce aux lecteurs plus de 25 000 livres se sont vendus. Et en Août 2024, mon premier livre était classé numéro 1 en science-fiction sur Amazon France et la saga dans est souvent à la première place dans plusieurs catégories importantes :
#1 des Ebooks gratuits dans la Boutique Kindle pour le tome 1.
#1 en Science-Fiction pour le Tome 1.
#1 en Fantasy Épique pour Adolescents pour la version Intégrale.
#1 en Fiction Steampunk pour Adolescents pour la version Intégrale.
Les 3 premières places en Fiction Passage à l’âge adulte pour Adolescents pour les 3 tomes.
WOW... Merci encore aux lecteurs !
Je vis de ma plume et mon rêve de voir mes histoires sur le grand écran est plus vivant que jamais.
D'ailleurs, si tu connais Steven Spielberg, James Cameron, Denis Villeneuve ou Luc Besson, glisse leur le mot et fais leur passer mes coordonnées 😁.
Je t’invite à découvrir le monde magique de la Guerre des Sept Lunes et de t’imaginer ta propre version du film en pensées, là où naissent les rêves. Le Tome 1 - Edhelja et l'Odelunier Perdu est gratuit en version ebook. Pour les petits de 3 à 6 ans, Ice le Pingouin est une série de livres d'aventures aux illustrations qui font rêver. Un cadeau idéal pour éveiller la curiosité des enfant sur le monde tout en s’amusant.
Voici une petite partie de mon histoire, la tienne est ou sera bien différente, mais je crois que ces raisons qui m'ont poussées à agir sont universelles, surtout celle à propos de reprendre possession de son temps.
Si tu as lu jusqu'ici, j'imagine que tu as été sensible à mon histoire. J'espère t'avoir inspiré à agir pour réaliser tes propres rêves. Tu peux me soutenir en parlant de mon écriture, en achetant mes livres, en partageant ton expérience sur les réseaux sociaux ou en me laissant un avis sur Amazon. Tu m'aideras à réaliser mes rêves. Merci d'avance !
Et toi, as-tu déjà ressenti cette peur de quitter ton travail ou d’oser vivre de tes rêves ? Ta vie professionnelle manque-t-elle de sens parfois ? Je suis passé par là, alors partage ce que tu en penses ! Discutons, échangeons nos expériences et soutenons-nous. Je t'attends dans les commentaires !
댓글